Les nombreux avantages de la communication bienveillante

Qu'est-ce que la communication bienveillante ?

Les malentendus, les conflits, la colère... Souvent, vos paroles n'ont pas l'effet que vous escomptez. Communiquer facilement et avec clarté n'est pas si simple qu'on peut le penser.

Également connue sous le nom de Communication Pacifique (CP) ou de Communication Non Violente (CNV), la communication bienveillante est inspirée par de grands pacifistes tels que le Mahatma Gandhi et Martin Luther King. Son fondateur, le docteur en psychologie Marshall Rosenberg, a déclaré que faire preuve d'empathie lorsque l'on communique est essentiel tant pour se connecter avec les autres qu'avec soi-même.

La communication bienveillante connait quatre étapes : la perception, la reconnaissance des sentiments, l'expression des besoins et la demande finale. La première étape permet en observant, et non en jugeant, de poser les bases d'une communication ouverte. La seconde étape de savoir reconnaître et nommer ses propres sentiments. La troisième étape, de préciser ses besoins personnels en les exprimant. Et la quatrième étape est un résumé des trois précédentes formulée en une demande finale adressée à l'autre personne. En communiquant de cette manière structurée, il vous sera plus facile de prendre connaissance des besoins des autres et de trouver ensemble une solution.

La communication bienveillante chez Cameleon Coaching

Grâce au coaching en communication bienveillante, Sylvia aide les clients à s'affirmer tout en tenant compte de l'autre. L'idée étant de maintenir le lien avec soi-même mais aussi avec autrui.

Vous n'arrivez pas à désamorcer les discussions qui ont régulièrement lieu à votre travail, avec votre voisin ou avec votre partenaire ? En utilisant la technique de communication bienveillante, Sylvia vous accompagne pour résoudre vos conflits. Vous pouvez suivre les séances individuellement ou accompagné d'une tierce personne, telle qu'un collègue, un partenaire ou un enfant, dans ce cas il s'agira plutôt de médiation bienveillante.

Un coach expérimenté en communication bienveillante

En compagnie de Sylvia, vous apprendrez à appliquer la communication bienveillante qui vous permettra de mieux communiquer avec les autres. Il est également possible de faire appel à Sylvia en tant que médiatrice afin de trouver des solutions durables par le biais de cette technique.

La communication bienveillante comme technique de médiation théorique

Dans un premier temps, Sylvia cherche à comprendre les besoins réels du client, en lui posant des questions précises. Ensemble, les réponses obtenues sont analysées pour trouver les émotions qui se cachent derrière ces besoins. Ensuite elle apprend pas à pas à la personne comment traiter la situation tout en réalisant les différentes étapes comme si l'autre personne impliquée était présente. La personne peut ainsi apprendre à traiter des situations d'une façon différente.

La communication bienveillante comme technique de médiation

La communication bienveillante est également utilisée comme technique de médiation. Les deux parties sont alors présentes et travaillent l'une avec l'autre en utilisant les différentes étapes que compte la communication bienveillante. Sylvia joue alors le rôle de coach et vous guide dans l'application de cette technique, en vous posant, entre autres, les bonnes questions. Vous pouvez, par exemple, avoir recours à cette technique de médiation en cas de conflits entre employeur et salarié ou entre collègues.

Verbindende communicatie

Contacter Cameleon Coaching

Sylvia utilise la technique de communication bienveillante pour faire en sorte que les deux parties écoutent leurs besoins mutuels et discutent du conflit afin de le résoudre étape par étape. Il s'agit d'un parcours sur mesure comme tous les autres coachings.

Chaque séance dure 1 heure et coûte 65 € de l'heure (TVA comprise). Vous pouvez payer en espèces ou via l'application Payconiq by Bancontact.

Faites le premier pas pour résoudre vos conflits et apprenez à communiquer différemment au travail ou dans votre vie privée. Optez pour la communication bienveillante chez Cameleon Coaching à Louvain.

PRENDRE RENDEZ-VOUS